La purge du
système
d'alimentation


Une méthode pour purger le système d'alimentation après démontage, ou remplacement des filtres à gasoil.
La purge s'effectue en partant du réservoir, jusqu'aux injecteurs.

 

 

Les flèches... montrent :

Vertes : Vis de purge de la pompe Lavalette.

Rouge : tuyau de purge des filtres à gasoil.

Bleue : levier pour pompage manuel sur la pompe d'alimentation.

 

La première chose à faire est d'ouvrir le robinet du réservoir en grand.

 

Commencer par pomper à l'aide du levier de la pompe d'alimentation (flèche bleue) pour purger les filtres à gasoil. Il n'y a rien à ouvrir, l'air sera chassé vers l'arrière du réservoir principal par le tuyau de mise à l'air (flèche rouge).
Mieux vaut pomper suffisamment longtemps, car on ne peut rien contrôler.

 

Ensuite, purger la pompe Lavalette et le tuyau la reliant aux filtres à gasoil, en désserrant la vis de purge la plus haute (flèches vertes). Pomper avec le levier jusqu'à ce que le gasoil qui sort soit sans bulles d'air.

 

Il ne reste plus qu'à purger les tuyaux allant aux injecteurs.Pour cela, démonter la trappe de visite de la pompe Lavalette, et s'armer d'un gros tournevis plat :

 
 

Passer le bout du tournevis sous la tête de la vis visible sur le dessus du poussoir.
Généralement, trois des poussoirs sont en bas, un seul est levé(flèche verte). Commencer par ceux qui sont en bas. Ca ne sert à rien d'actionner celui qui est levé car le piston d'injection a terminé son travail, et le gasoil ne peut plus être comprimé.

Pomper avec le tournevis de haut en bas pour faire travailler le piston d'injection correspondant, et envoyer du gasoil dans le tuyau d'injecteur. Ramener le tournevis dans la position de départ pour remplir de nouveau le cylindre d'injection, et recommencer.
Pendant une vingtaine de coups, la manoeuvre du tournevis est facile, et on n'entend que le clapet anti-retour situé dans le raccord du tuyau d'injecteur qui fait son travail.

Quand le gasoil arrive à l'injecteur, l'effort sur le tournevis devient important. Il faut comprimer le gasoil à 130 bars pour vaincre la résistance de l'aiguille de l'injecteur. On entend alors l'injecteur crisser. Deux fois suffisent. Inutile d'envoyer du gasoil dans les cylindres, ce qui réduirait le pouvoir lubrifiant de l'huile autours des segments.

Répéter la manip avec les autres pistons, et donner un petit coup de démarreur ou tourner le moteur à la manivelle pour faire redescendre celui qui était levé, et le purger.

 

 

Page crée le :

29 Novembre 2013

   
 

Dernière modification le :

29 Novembre 2013