Restauration de mon
MF 835 DS de 1959


Courrier
Démontage
[Page1] [Page2][Page3] [Page4] [Page5]

Remontage
[Page6] [Page7] [Page8] [Page9]

L'ensemble boite-pont vu côté droit, après quelques heures (pas mal d'heures) de démontage, de nettoyage et deux couches de peinture antirouille.
Il y a encore du boulot !!!
L'intérieur du carter a été nettoyé, la pompe hydraulique est démontée, nettoyée, et tous ses joints toriques changés. Le cylindre et le piston du relevage sont également démontés. L'alèsage du cylindre présente de grosses rayures dues sans doute au passage de particules métalliques. Il y en avait partout dans l'huile du carter. Des pompes hydrauliques plus récentes possèdent un filtre au niveau de l'aspiration dans le carter. Ce n'est pas un luxe, et l'ensemble ne peut que mieux s'en porter.
Vue éclatée de cette pompe avec filtre.




Le même, côté gauche.
Il est à noter que sur ces tracteurs, l'huile de la boite sert aussi au système hydraulique. La pompe est montée flottante dans le fond du carter. Son arbre transmet la puissance à la prise de force moteur. Elle est prise entre deux arbres : l'arbre inférieur de sortie de la boite de vitesses, et l'arbre de la prise de force qui sort à l'arrière.
Les deux petites pièces ovales, avec deux vis, de part et d'autre de la boite, servent à maintenir la pompe hydraulique en place. Elles sont bien visibles sur les photos, de ce côté, en dessous de la boule du levier de prise de force, presque au bas du carter.
Le bossage sur la boite, juste au dessous de la partie triangulaire non peinte avec trois trous taraudés, sert au passage du pignon intermédiaire de marche arrière.




Vue de l'avant : les deux arbres concentriques d'entrée de boite, et le mécanisme de débrayage avec la butée.
Le plus gros des arbres cannelés reçoit le disque d'embrayage de la prise de force (9"), et le plus petit le disque d'embrayage d'avancement (11").




Vue de l'arrière : il reste du travail avec le carter de relevage : un vrai tas de rouille, plein de racoins, et le boitier de direction dont les joints spi sont morts..

Et il faudra démonter le système de contrôle du relevage.